Qui se souvient de Si Allel ?

Publié le par adjoudjaissa

mercredi 16 novembre 2011

      Nous avons tendance à nous souvenir de ceux dont la vie a été marquée par quelques éclats. Pourtant, des hommes et des femmes que nous avons bien côtoyés s’effacent de nos mémoires parce qu’ils ont vécu simplement, loin des éclairages et à l’arrière des scènes sur le devant desquelles ne se précipitent pas les humbles et les sages. Ces personnages portent parfois de véritables trésors que nous n’avons pas su contempler.

      Si Allel fait partie de ceux dont la vie a été menée sans façons et de manière si tranquille que nous oublions qu’ils ont existé. Ces hommes et ces femmes sont pourtant porteurs des meilleures valeurs et des meilleurs exemples. En cela, ils méritent qu’on s’y attarde un instant non seulement pour dire combien nous apprécions le naturel et la simplicité mais également pour nous insurger contre tous ces habillages de l’ivraie pour paraître bon grain et du faux pour se présenter en vrai.

      A l’image des objets précieux qui ne sont pas faits pour être exposés aux regards, ces êtres ont su nous cacher leurs humeurs et leurs états d’âmes. Mais nous savons de leur essence humaine que ni les nobles sentiments, ni les manifestations violentes de la peur et de l’affection ne leur ont été étrangers. Par une extraordinaire force de la foi et du caractère, ils ont réussi à les cacher à nos regards dont la myopie ne fixe que ce qui brille, qu’il soit diamant ou vulgaire tesson de bouteille.

      Si Allel n’a laissé que l’image de l’homme assis à l’écart, près de la mosquée, le regard et l’esprit plongés dans le Coran, ou traversant discrètement la place du village, saluant timidement les hommes trouvés sur son passage. On ne lui connaît ni querelle, ni parti pris ni affaire scabreuse.

      La grandeur d’un peuple ne se mesure ni à ses richesses matérielles, ni à ses gesticulations pour se donner des références mais aux valeurs humaines par lesquelles il aura ébloui le monde. Parmi ces valeurs, nous retrouvons la sagesse comprise comme un caractère ou un esprit élevés, clairvoyants et sereins quant à la vie.

      Si Allel comme toutes celles et tous ceux qui nous viennent à l’esprit en évoquant cette qualité ont brillé à leur manière, d’un éclat sûr et discret: l'éclat de la sérénité jamais ébranlée. Lorsque leur exemple aura inspiré leurs concitoyens pour en faire un dogme et un idéal d'accomplissement de la perfection humaine, le peuple qui les a enfantés pourra se prévaloir d’être un grand peuple.

Publié dans portrait

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article