Le patrimoine thermal en Algérie

Publié le par Aïssa Adjoudj


La pratique du bain thermal est aussi vieille que l’humanité. Au long des siècles et des civilisations, les hommes ont trouvé dans les eaux chaudes et soufrées de la nature, les réponses à leur quête du confort et du bien-être.
Plus près de nous, les romains ont édifié un véritable culte du bain tandis que dans plusieurs régions de l’Europe centrale, des villes entières se sont érigées autour des sources thermales pour offrir divers services et acquérir des statuts de destinations touristiques visitées pour la villégiature et les cures de santé ou de relaxation.
Les eaux thermales sont identifiées à travers leurs paramètres physico-chimiques : minéralisations, gaz dissous et température. Ces paramètres sont acquis dans les bassins d’accumulation et lors du cheminement de ces eaux vers les émergences. En sus des effets dus au gradient géothermique et à l’activité radioactive, le lessivage des roches encaissantes et les réactions exothermiques avec les formations sulfurées sont respectivement responsables des minéralisations et de la température des eaux thermales.
Les bienfaits des eaux thermales s’expliquent par leurs particularités de composition physico-chimique et de température dont l’interaction avec le corps humain se traduit par les effets suivants :
1. la vasodilatation : la chaleur provoque l’élargissement des vaisseaux sanguins et des veinules qui alimentent les organes et les tissus musculaires du corps humain. Par les mêmes effets, la circulation sanguine s’en trouve améliorée tandis que s’accélère le phénomène de sudation qui favorise à son tour l’évacuation des toxines produites par les activités métaboliques de l’organisme.
2. la minéralisation : le soufre en particulier, possède des propriétés fongicides et antimycosiques qui éliminent les germes et les champignons parasites susceptibles de se développer à la surface de la peau et dans les parties internes de l’épiderme.
Ainsi, les indications thérapeutiques associées à l’eau thermale proviennent essentiellement de sa température et de sa composition. Elles tendent à ramener à un état d’équilibre perdu à la suite d’une situation de fatigue physique ou intellectuelle ou perturbé par une lésion physiologique ou psychique.
Les effets dus à la vasodilatation se traduisent par une sensation de bien-être et de remise en forme. Les fatigues, les courbatures, les ankyloses ainsi que les douleurs dues à la mauvaise irrigation sanguine ou la présence de streptocoques sont particulièrement bien traitées par le bain thermal.
Quant aux lésions de la peau, l’intérêt du bain thermal réside particulièrement dans l’élimination des bactéries responsables de la maladie. Le principe de la guérison fait appel aux effets conjugués des propriétés fongicides à l’encontre des microbes et du pouvoir adoucissant de la vasodilatation sur la peau.
Il existe différentes méthodes et techniques destinées aux traitements par l’eau thermale. Les plus usuelles utilisent l’immersion totale ou partielle du corps pendant un temps plus ou moins prolongé. Cette technique est surtout pratiquée pour les besoins de relaxation pour des résultats immédiats. Elle est également conseillée dans le traitement des maladies de la peau et des rhumatismes selon une formule de cure où les séances de bains sont alternées avec de courtes périodes de repos et d’exercices physiques.
Les thérapies modernes utilisent le milieu thermal pour une efficacité accrue de leurs techniques. Pour cela, des procédés ont été mis au point pour divers traitements soignants ou esthétiques. Nous citerons à cet effet les domaines de la rhumatologie, de la dermatologie, de la rééducation fonctionnelle post traumatique et post opératoire, de certaines maladies internes, des soins corporels, etc. …
La tradition populaire associe également à l’eau thermale des vertus miraculeuses dues à des phénomènes irrationnels transcendants. Cette tradition s’explique aisément par les attributs sus cités d’une part et la prédisposition psychologique du patient d’autre part. En effet, le hammam constitue souvent le recours de la dernière chance après des tentatives de traitements sans résultats. Par ailleurs, la séance thermale possède un caractère interactif entre le patient et sa maladie contrairement à la séance médicale ou paramédicale perçue comme un acte subi. Ces éléments de prédisposition et d’automédication se traduisent par la sécrétion d’une plus grande volonté capable de provoquer l’activation des mécanismes insoupçonnés présents en notre corps et en notre esprit aux fins d’atteindre le résultat escompté, celui de la guérison et de l’équilibre nécessaire à la vie. Le Coran évoque bien ces moyens en citant la parfaite configuration de notre constitution réalisée avec les meilleurs déterminants pour nous adapter et honorer nos missions.

Le patrimoine thermal en Algérie:
Le territoire algérien compte environ 200 émergences hydrothermales localisées principalement dans la bande du complexe orogénique alpin comprise entre le littoral et le pédiment méridional de la chaîne saharienne.
Cette distribution spatiale des sources thermales autour des zones et des localités d’habitation a favorisé l’avènement d’une tradition de villégiature et de soins encouragée par la proximité et l’accès peu onéreux à des services et des thérapies aux effets bénéfiques certains.
Souvent localisées sur des terrains du domaine public, ces sources n’ont pas reçu les infrastructures appropriées capables de les hisser au rang de destinations touristiques privilégiées. Un aménagement sommaire des sources réalisé par la collectivité locale constitue dans la plupart des cas, le seul attrait à coté de structures également sommaires exploitées par les riverains pour les besoins de l’hébergement et de la restauration.
Au coté de ces commodités fréquentées faute de mieux, les sources thermales ont connu pour la plupart le phénomène des activités informelles qui ont eu pour résultat de compromettre sérieusement leur vocation de destinations familiales supposées réunir des comportements de rigueur et indemnes des manifestations voyantes des mauvaises mœurs en particulier.
Ce mode d’exploitation reste encore largement pratiqué malgré de lourdes conséquences sur les chapitres économique et social. L’intérêt des pouvoirs publics pour le secteur du thermalisme se limite à des déclarations d’intention mais aucune mesure incitative particulière n’a été enregistrée en prévision de la valorisation de ce fort potentiel touristique et médical en mesure de rivaliser avec les secteurs les plus prometteurs en termes de services et de création d’emplois. A titre d’exemple, l’accès au terrain pour l’édification des infrastructures obéit aux mêmes règles que lorsqu’il s’agit des assiettes localisées en périmètre urbain et ciblées pour des activités de commerce.

Publié dans idées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article